Enfance en sécurité
Lors de l'élaboration des budgets de référence pour permettre aux personnes de participer pleinement à la société, il est utile de prendre en compte les besoins et exigences spécifiques des enfants et des jeunes.
Vivre une enfance sûre n'est pas seulement un besoin fondamental, mais aussi un droit consacré par la Convention aux Droits de l’Enfant. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, quatre besoins psychosociaux universels doivent être satisfaits pour que cela soit possible. Les enfants ont besoin d'amour et de sécurité. Ils ont besoin de nouvelles expériences pour se développer sur le plan cognitif, émotionnel et social. Tous les enfants ont également besoin d'éloges, de reconnaissance et de commentaires positifs, dans le cadre d'accords clairs. Enfin, ils ont besoin d'un élargissement progressif de leurs responsabilités.
Plusieurs experts ont collaboré pour traduire ces besoins généraux en coûts de produits et services concrets afin de garantir aux enfants une "enfance sûre". Le budget comprend le prix d' une sortie en famille annuelle avec son propre pique-nique et deux boissons par personne, une fête d'anniversaire pour les enfants jusqu'à 12 ans, un coût illustratif pour la garde et l'éducation des enfants (y compris le coût d'un cartable, d'une boîte à pain, d'une boîte à biscuits, d'une bouteille d'isolation et d'un sac de gymnastique avec des vêtements de gymnastique, et pour les enfants âgés de six ans et plus, le coût du papier de couverture, des classeurs, d'un bureau et d'une chaise de bureau sont également inclus). Pour les étudiants universitaires, les déplacements vers et depuis le campus sont également inclus, pour les étudiants en résidence universitaire, la location et l'ameublement d'une chambre d'étudiant. Étant donné les grandes variations de coûts, les travailleurs sociaux ont intérêt à se référer aux coûts réels payés pour l'éducation et la garde des enfants.
En plus d'une baignade tous les quinze jours (dans le budget nutrition et exercice), le budget de référence comprend également un montant pour les sports de club (frais d'inscription, sac de sport, vêtements de compétition et d'entraînement et une consommation tous les quinze jours). Ce montant peut également être utilisé pour d'autres activités telles que l'adhésion à un mouvement de jeunesse ou un hobby. Un budget limité est également prévu pour acheter des jouets et un budget culture qui permet aux enfants et aux jeunes d'aller au cinéma ou au théâtre quatre fois par an. A partir de 12 ans, le budget de référence comprend le coût d'un smartphone simple avec abonnement et argent de poche. L'argent de poche encourage la responsabilité et donne plus d'autonomie, par exemple dans le budget vêtements.