FAQ
REDI Social calcule des budgets de référence adaptés à chaque famille.
Pour cela, REDI Social prend en compte les conditions de vie et les besoins réels de chaque famille. Celles-ci peuvent différer sensiblement de celles du type de familles pour lesquelles les budgets de référence sont préparés.
Le REDI Social détermine le degré de besoin en fonction de la différence entre le niveau du revenu familial net disponible et le niveau du budget de référence calculé. En cas de solde négatif, il convient toujours d'examiner dans quelle mesure le revenu familial peut être augmenté et/ou les dépenses fixes réduites. Lorsque cela n'est pas possible (à court terme), il est souhaitable d'intervenir par un soutien supplémentaire.
En plus d'être un outil de diagnostic et un cadre de référence, REDI Social a également une fonction éducative : le budget mensuel généré par REDI Social peut être utilement utilisé par exemple dans un programme de conseil budgétaire. Pour plus d'informations, lisez le cadre des conventions.
Le concept de ‘dignité humaine’ est un concept juridique important. Elle constitue le fondement de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, de la Charte Sociale Européenne, des droits sociaux fondamentaux de la Constitution Belge et de la loi sur le CPAS.
"Toute personne a le droit de bénéficier de services sociaux. Son but est de permettre à toute personne de mener une vie conforme à la dignité humaine" (art. 1 de la loi CPAS).
C’est la mission de chaque CPAS, et par extension à chaque gouvernement local, de créer les conditions d'une vie digne pour tous ses habitants. À cette fin, la municipalité maximise l'égalité d'accès aux droits sociaux fondamentaux (art. 23 de la Constitution), y compris le droit à un revenu digne. La question de savoir ce qu'implique un revenu digne et à combien il s'élève trouve sa réponse dans les budgets de référence pour la participation sociale.
Il convient d'établir une distinction claire entre le diagnostic des besoins financiers par l'outil REDI Social et l'octroi d'un soutien financier supplémentaire (AFS).
L'octroi d'une aide financière supplémentaire (AFS) ou le remboursement d’un déficit révélé par REDI Social est nécessaire pour éviter que les familles ne soient prises dans un engrenage de pauvreté. L'octroi de l'AFS s'accompagne de préférence de la prise de mesures qui réduisent structurellement ou éliminent les déficits financiers, telles que : l'épuisement des droits supplémentaires (par exemple à une allocation majorée, au tarif social pour le gaz et l'électricité, à la participation socioculturelle, ...), l'acquisition d'un revenu de travail (plus élevé) ou la réduction de certaines dépenses lorsque cela est possible.
Le CEBUD recommande de donner la totalité du solde négatif comme AFS aux familles pour lesquelles toutes les mesures nécessaires ont été prises pour améliorer structurellement leur situation financière. Aux pouvoirs locaux qui ne peuvent ou ne veulent pas libérer suffisamment d'espace budgétaire pour couvrir la totalité des déficits, CEBUD recommande de ne pas réduire l'AFS en termes de pourcentage, car cela peut avoir un impact différent sur les familles en fonction de leur taille ou de l'importance des coûts fixes. Toutefois, ces décisions doivent être prises au niveau d'un CPAS (et non par un travailleur social individuel). Veuillez lire le cadre des conventions pour plus d'informations.
L'utilisation de REDI Social et le dépistage systématique et proactif des besoins des familles à l'aide de REDI Social prendra probablement plus de temps au début en raison du processus d'apprentissage et entraînera probablement aussi une augmentation du nombre de dossiers. Cependant, REDI Social permet une structuration poussée de l’enquête sociale et de la préparation des dossiers individuels, ce qui permet de gagner du temps. En outre, un certain nombre de décisions politiques peuvent être formalisées beaucoup plus facilement, ce qui signifie que chaque dossier individuel ne doit pas être discuté (longuement) au Comité Spécial du Service Social ou au Conseil de l'action sociale.
Il n'est pas nécessaire de remplir tous les champs, seuls les frais de logement réels sont obligatoires. Des montants de référence sont disponibles pour tous les autres montants. Si le travailleur social soupçonne qu'il existe un écart important entre les montants de référence et les dépenses réelles, nous recommandons d'introduire les montants réels. Il s'agit d'un exercice entre la faisabilité et la précision. Il est préférable de prendre des décisions à ce sujet au sein de votre CPAS.
Il n'y a pas de conditions concernant le groupe cible. Un CPAS peut choisir de manière autonome pour qui utiliser REDI Social et accorder un éventuel soutien grâce à REDI Social. Dans le cadre du régime de subvention, le gouvernement fédéral stipule (lien avec la circulaire) qu'un parcours d'activation doit être mis en place. Un CPAS peut toutefois y déroger pour des raisons d'équité. Le Centre d'expertise du Budget et du Bien-être Financier recommande de définir le groupe cible de la manière la plus large possible afin de pouvoir apporter une aide non seulement curative mais aussi proactive et de pouvoir détecter le plus rapidement possible les éventuelles insuffisances financières.
Voir le cadre des conventions 1.1.
REDI Social n'est pas spécifiquement conçu à cette fin. L'outil MELISA est plus adapté dans cet objectif. MELISA et REDI Social travaillent à partir des mêmes données sous-jacentes (en particulier les budgets de référence), mais les résultats sont organisés différemment. MELISA permet de calculer un revenu de subsistance décent et d'indiquer les dépenses à la charge du client. Actuellement, l'outil MELISA est en train d'être redessiné et relié à l'outil REDI Social. Ce développement devrait être terminé d'ici la mi-2024.
o Dans la version intégrée, vous avez l'avantage de pouvoir utiliser des données déjà saisies. Sur base d'un lien, certains champs seront remplis automatiquement. La version intégrée est un peu différente, mais l'idée est la même.
o Tous les utilisateurs de la version intégrée peuvent également utiliser la version autonome.
o Contactez votre fournisseur de logiciel pour plus d'informations et de détails pratiques